comment éviter la rupture ?


Comment sauver son couple et éviter la rupture ?

C’est un lecteur qui m’a posé cette question récemment.

Tout d’abord, lorsque l’on évoque le fait de sauver son couple, cela signifie que des évènements importants se sont produits et que la situation est critique.

On est au bord de la rupture et on veut trouver un moyen d’éviter de se faire quitter afin de donner une chance à notre histoire d’amour.

Je serai honnête avec vous et vous le comprendrez : il y a des situations auxquelles on peut trouver une solution et d’autres histoires qui ne peuvent être sauvées.

Il n’y a aucun moyen de connaître à l’avance quelle histoire d’amour peut être sauvée et celle qui échouera.

En revanche, il existe une constante qui se vérifie systématiquement : si vous restez dans la même situation sans ne rien changer et continuez à vous comporter de la même manière, votre histoire se terminera en rupture.

Si votre couple est au bord de la rupture, c’est que quelque chose ne fonctionne pas  entre votre partenaire – homme, mari, femme, petit(e) ami(e) –  et vous.

Pour sauver votre couple de la rupture, vous devez donc identifier la cause du dysfonctionnement de votre couple puis trouver une solution.

Lors de mes coaching, je remarque que les partenaires, hommes ou femmes, pensent avoir identifié la cause du problème alors qu’ils ont simplement identifié les conséquences.

Exemple : ce ne sont pas les disputes incessantes qui sont à l’origine d’une rupture. Vos disputes peuvent être liés à une mauvaise communication, à un manque ressenti par votre partenaire, à un mal-être de votre partenaire, à des objectifs de vie qui diffèrent, etc…

Si votre partenaire n’est pas heureux dans sa vie de couple, il n’exprimera pas systématiquement l’origine de son mal-être.

Il pourrait l’exprimer par des reproches ou des réactions déplacées, méchantes ou violentes dans des situations qui ne sont pas forcément liées à la cause originelle.

C’est souvent un comportement inconscient.

C’est en communicant de manière calme, sincère et bienveillante que vous pourrez amener votre partenaire à exprimer la réelle cause de son comportement.

Et il en est de même pour vous : si vous n’êtes pas heureux ou heureuse de votre vie de couple, vous pourriez très bien exprimer de la colère lors d’évènements anodins alors qu’il est préférable d’aborder votre mal-être avec votre partenaire de manière calme, sincère et bienveillante plutôt que de tout garder en vous ou n’exprimer que la colère de votre ressenti.

Nous allons donc tout d’abord aborder le thème de la communication dans le couple, sans laquelle vous ne pourrez pas trouver de solution pour sauver votre couple.

Le manque de communication ou une mauvaise communication sont à l’origine de nombreuses difficultés du couple.

Parfois, ce n’est pas la communication qui est à l’origine des problèmes mais c’est une mauvaise communication qui empêche de comprendre l’origine exacte du problème.

Vous l’aurez compris : la première chose à faire dans votre couple est de restaurer une communication bienveillante.

Communiquer avec bienveillance, c’est communiquer avec respect et sans jugements ni reproches.

Alors que notre réflexe est habituellement de réagir avec des reproches et des jugements « tu es toujours comme-ci », « tu ne fais jamais d’efforts », etc…

D’ailleurs, les phrases comportant des « jamais » et « toujours » sont à bannir de vos conversations !

Pour instaurer une communication bienveillante dans votre couple, lisez l’article incontournable sur la Communication Non Violente.

Si vous n’arrivez pas à instaurer une communication bienveillante dans votre couple, vous aurez des difficultés à sauver votre couple.

C’est notamment le cas si votre partenaire ne veut plus communiquer avec vous à cause de  ce que vous lui avez dit ou fait dans le passé.

Et comme vous le savez, vous ne pouvez pas résoudre un problème de couple sans l’aide de votre partenaire.

Il faut être deux pour que le couple vive et perdure dans le temps et il faut se comprendre  pour trouver une issue à sa crise de couple.

Pour sauver son couple, il est également nécessaire de savoir baisser sa garde.

Si vous êtes orgueilleux/orgueilleuse, il vous faut mettre de côté votre orgueil. Si vous avez eu un comportement qui nécessite des excuses, excusez-vous.

S’excuser n’est pas un signe de faiblesse.

J’ai vu des situations où le partenaire n’attendait qu’une chose : des excuses qui ne venaient pas. La relation s’envenimait et aucun dialogue n’était plus possible.

Mais attention à ne pas faire l’inverse : ne vous excusez pas pour quelque chose qui n’est pas de votre responsabilité.

Excusez-vous si vous pensez devoir le faire.

Pour cela, vous devez être lucide et distinguer ce qui relève de votre responsabilité et ce qui ne l’est pas.

Si vous vivez une période sensible dans la vie de votre couple, vous devez tout faire pour favoriser le dialogue et les excuses en font partie.

De même, on ne résout pas une crise de couple sur un mode de confrontation et de rejet de la faute sur l’autre. Dire à l’autre que « c’est de sa faute » ne résoudra pas le problème.

En revanche, il envenimera vos rapports et vous dirigera rapidement vers une rupture.

L’objectif n’est pas de trouver un coupable à vos difficultés de couple mais de trouver une solution… ensemble.

Et c’est ce que vous devez proposer à votre partenaire/mari/femme : une solution !

Sur cette thématique, je vous recommande également mon article : Un couple, c’est une équipe.

A ce stade, vous devez avoir identifié la cause des problèmes de votre couple.

Si ce n’est pas le cas, je vous renvoie vers l’article listant les causes de rupture.

Je vais maintenant aborder des causes qui reviennent souvent, notamment dans les histoires les plus longues et aborder les changements à effectuer.

Car je vous le rappelle : c’est seulement par un changement dans votre vie de couple que vous pourrez trouver une solution.

Changer, ce n’est pas dire à l’autre « je vais changer ».

Les promesses, cela fonctionne une ou deux fois. Mais quand votre partenaire comprendra que ce ne sont que des mots, il partira définitivement.

Les mots ne servent à rien s’ils ne sont pas suivis d’actes.

Et plus vous lui aurez promis des choses sans changer, moins il vous croira et s’éloignera de vous.

Ne jouez pas avec le feu :si vous dites que vous allez changer, faites-le !

L’ennui ou la routine

De nombreux hommes et femmes se relâchent après quelques années, pensant que la relation est acquise.

Hors aucune relation n’est jamais acquise.

Même lorsque notre partenaire nous aime, il peut partir s’il est insatisfait ou il peut tomber amoureux de quelqu’un d’autre.

L’ennui et la routine dans le couple est perçu différemment selon les individus.

Il y a ceux qui aiment la routine car cela les rassure et les fait sentir en sécurité.

Et il y a ceux qui ne supportent pas la routine et qui ont l’impression de passer à côté de leur vie.

Tout est question de perception et si vous êtes en couple avec quelqu’un qui est en phase avec votre vision, c’est bien sur plus facile.

Mais cela ne suffit pas.

Nous aimons tous avoir de temps en temps un petit cadeau ou une surprise. Un petit changement dans notre quotidien.

Parfois on pense ne pas avoir le temps, notamment lorsque l’on a des enfants. Mais c’est une erreur.

Un couple, ça s’entretient.

Si vous n’avez pas entretenu votre couple jusqu’à présent et que vous êtes en pleine crise, il est temps de repartir sur de nouvelles bases et trouver des activités communes et passer du temps ensemble.

Je vous conseille notamment de vivre des moments de qualité comme expliqué dans les 5 langages de l’amour.

Je pense sincèrement que si on entretient son couple avec de réels moments de qualité, on évite grandement le risque d’avoir un jour à devoir sauver son couple.

Insatisfaction sexuelle

Nous avons tous des besoins sexuels qui sont différents.

Mais si vous mettez de côté les plaisirs sexuels dans votre couple alors que le sexe est important pour votre partenaire, il ira voir ailleurs.

Si vous avez trompé votre partenaire ou qu’il vous a trompé, je vous recommande mon article : se remettre d’une infidélité.

Si la cause de vos problèmes est le sexe, vous devez relancer et pimenter votre vie sexuelle.

Je n’ai pas d’articles spécifiques sur cette thématique, alors je vous recommande chercher sur Google des articles qui vous aideront à donner une seconde jeunesse sexuelle à votre couple.

Manque d’amour

Si votre partenaire ne se sent pas aimé, c’est soit que vous ne l’aimez plus, auquel cas, pourquoi rester avec ? Par habitude, par peur de rompre ?

L’autre possibilité, c’est que vous avez des difficultés à exprimer votre amour.

Nous n’avons pas la même aptitude et la même façon d’exprimer nos sentiments.

Le précédent lien sur les 5 langages de l’amour vous aidera à comprendre le langage de l’amour de votre partenaire et à mieux exprimer le votre.

Manque d’attention, de valorisation et de reconnaissance

Certains partenaires mettent de côté leur vie de couple sur le long terme pour privilégier les enfants.

Les enfants sont aimés et choyés. Mais du couple, il ne reste plus rien.

De nombreux hommes et femmes se donnent quotidiennement pour que leur couple fonctionne sans recevoir de l’attention et de la reconnaissance.

Nous sommes très performants pour détecter les erreurs de nos partenaires mais nous sommes mauvais pour nous souvenir de tout ce qu’ils ont fait de bien.

Notre partenaire s’entendra reprocher de nombreuses choses mais il n’entendra jamais des compliments ou de la gratitude.

Vous ne devez pas oublier votre partenaire, vous devez faire attention à lui, et lui montrer de la reconnaissance.

Dans les histoires d’amour longues, on oublie généralement de remercier son partenaire.

On oublie de lui dire qu’il est important à nos yeux, que l’on est heureux d’être avec lui/elle.

Si vous ne faites plus attention à votre partenaire, si vous ne lui montrez pas qu’il est important, vous le perdrez.

Malgré le fait que nous sommes des adultes, nous avons tous besoin d’amour, de reconnaissance et d’attention.

Vous en avez besoin, et votre partenaire également, même s’il ne vous en parle pas.

C’est une cause de mécontentement et de rupture pour de nombreux couples.

Plutôt que de vous demander si vous avez fait preuve d’attention et de gratitude, allez au plus simple : demandez à votre partenaire s’il se sent aimé et apprécié de votre part.

Souvent, on pense avoir un comportement exemplaire en couple mais ce n’est pas le ressenti de notre partenaire.

Hors, ce qui compte, c’est que vous et votre partenaire vous sentiez heureux dans votre relation de couple.

N’inventez pas des scénarios à la place de l’autre, posez-lui tout simplement des questions et surtout : écoutez attentivement les réponses sans l’interrompre.

Sur ce sujet, je vous recommande l’article : savoir écouter.

Un comportement qu’il/elle ne supporte plus

Si les difficultés de votre couple sont liés à votre comportement, vous savez déjà que vous devez changer d’attitude.

C’est souvent le cas lorsque l’on a un comportement de dépendance affective ou de jalousie.

La jalousie est un tue l’amour et la dépendance affective également. De plus, vous en souffrez tout autant que votre partenaire.

Vous êtes en quelque sorte victime de vous-même.

Lisez les deux précédents articles s’ils vous concernent car ils vous donneront des informations importantes et vous aideront à changer de comportement.

Mais peut être que votre partenaire ne supporte plus votre caractère ou votre égoïsme.

J’ai déjà connu des couples avec un partenaire égoïste.

Généralement, le second partenaire prend sur soi et compense l’égoïsme. Puis un jour, il n’a plus envie de faire d’efforts. L’égoïsme est venu à bout de son amour.

Si c’est votre situation, vous devrez faire des efforts si vous souhaitez sauver votre couple.

Parfois, le temps et l’historique d’un couple font que quelque chose est cassé.

Quoi que vous fassiez et malgré tous vos efforts, il peut être trop tard. Vous ne le saurez qu’en ayant suivi les conseils précédents.

Que faire s’il ne souhaite  pas vous donner une chance et sauver votre couple ?

L’erreur serait d’insister, de vouloir à tout prix le convaincre que c’est possible.

On ne peut pas convaincre quelqu’un qui ne veut rien entendre ou qui n’a plus la flamme et l’envie en lui de poursuivre la relation.

Il se peut que vous ayez toujours eu un comportement exemplaire en couple mais que votre partenaire ait tout simplement envie de quelque chose de nouveau.

Votre couple ne dépend pas que de vous.

Si vous faites tout pour que votre relation fonctionne mais que votre partenaire a envie de retrouver sa jeunesse et s’éclater, vous ne pourrez pas le raisonner ou trouver une solution à son envie.

Il est important de comprendre que nous ne pouvons contrôler les envies de notre partenaire.

Si ses envies nous concernent, on peut avoir un rôle à jouer, mais si ses envies sont hors du couple, vous n’y pourrez rien.

Et dans ce cas, vous pourrez être triste de la situation, mais vous n’aurez rien à regretter ou à vous reprocher car vous aurez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour que cela fonctionne entre vous.

Le plus important, c’est de faire de son mieux afin de ne rien avoir à regretter.

D’ailleurs, certaines envies sont temporaires. Il veut vous quitter pour une autre mais il pourrait très bien revenir quand il aura réalisé qu’il était finalement plus heureux avec vous.

Quand vous n’avez plus le choix, quand vous ne pouvez pas trouver la solution à votre problème de couple, je vous recommande  d’accepter la rupture et de vous reconstruire (Découvrez ma méthode pour vous remettre d’une rupture amoureuse).

Au mieux, il reviendra vers vous. Au pire, vous retrouverez peu à peu le sourire, vous vous sentirez mieux et pourrez retrouver l’amour dans une nouvelle histoire.

Bien sûr, si vous n’arrivez pas à sauver votre couple, il y a une approche et des solutions pour essayer de : récupérer son ex mais la reconstruction de son identité après la rupture reste nécessaire à cette démarche.

Quoi qu’il en soit, j’espère que cet article vous aidera à surmonter ce moment difficile dans votre couple et à éviter la rupture.

Mais n’oubliez pas : il est parfois préférable de rompre plutôt que d’essayer de faire fonctionner une histoire qui n’a pas d’avenir.

C’est notamment le cas si votre partenaire ne vous aime plus ou ne vous montre pas la reconnaissance et l’affection dont vous avez tant besoin.

Je le répète : il faut être deux pour faire fonctionner une histoire.

Et il est parfois préférable d’être un célibataire heureux plutôt qu’en couple et malheureux…

Sandrino



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *